La Peinture sur Porcelaine


En Angleterre, la peinture sur porcelaine devient très à la mode dans les années 1870 lorsque les jeunes femmes riches vivant une vie de rentière s’adonnent à la peinture sur porcelaine comme « passe-temps ». La fabrique Howell & James établit une galerie sur la rue Regent où on organise des expositions annuelles de peinture sur porcelaine. Ces expositions se transforment en expositions-concours où les œuvres sont soumises à l’appréciation d’académiciens royaux et c’est ainsi que la peinture sur porcelaine atteint une notoriété artistique et sociale au milieu des années 1870.


L’engouement du jour pour la décoration manuelle de la céramique doit être considéré dans le contexte du mouvement « Arts and Crafts » mettant l’accent sur des objets confectionnés à la main et conçus individuellement et sur la contribution personnelle de l’artisan. Le mouvement « Arts and Crafts » avait aussi des disciples commerciaux, notamment Herbert Minton et Henry Doulton, qui admettaient dans leurs fabriques de poterie mécaniques des jeunes femmes formées dans des écoles d’art afin de produire de la poterie ainsi que des femmes au talent moindre à qui ils confiaient le « travail de peinture à la main » de la fabrique.


Ainsi, durant la période de 1870-1890, beaucoup de femmes travaillent à toutes sortes d’aspects de la production de céramique que ce soit les femmes artistes et artisans de la fabrique de Sir Henry Doulton ou les amateurs distinguées prenant part à ce qu’on appelait la « vogue » ou la « manie » de la porcelaine de cette période. Certaines femmes parmi celles-ci atteignent une certaine notoriété et créent pour elles-mêmes, à partir de cette « nouvelle forme d’art », une carrière professionnelle et l’une des seules occupations offertes aux femmes éduquées de l’époque.
 

Using Format