Lampes Tiffany – Une Histoire Lumineuse
June 28, 2021Louis Comfort Tiffany a commencé la fabrication de verre coloré dans les années 1870 et s’est spécialisé dans la fabrication de vitraux pour les églises, incorporant souvent des motifs floraux.
Son talent a conduit à des collaborations avec deux autres artistes, ensemble ils ont fondé la Louis Tiffany Company et l’Associated American Artists, une société spécialisée dans les vitraux. Avec la dissolution de son entreprise en 1885, il fonda la Tiffany Glass Company, qui devint plus tard Tiffany Studios, spécialisée dans la fabrication de lampes Tiffany au début des années 1930.
Thomas Edison et Louis Comfort Tiffany se rencontrent au Lyceum Theatre de Broadway en 1884. Ils ont à cette période été choisis pour entamer des travaux de décoration auprès du théâtre, chacun pour leur domaine de prédilection. L’invention de l’ampoule électrique par Edison en 1879 a donné l’idée à Tiffany de commencer à fabriquer des abat-jours en verre pour fabriquer des lampes.
Avec sa grande expérience dans la fabrication de vitraux et sa vision pour la décoration, la lampe Tiffany est créée. Tiffany a utilisé les mêmes méthodes que pour ses vitraux en fabriquant des motifs en papier pour couper le verre en morceaux, bordant les morceaux avec une feuille de cuivre et les soudant au plomb ensemble pour fabriquer l’abat-jour. la première lampe mise au point par Clara Driscoll avec un abat-jour en forme de coquille est exposée à l’exposition universelle de 1899 à Paris.
Aujourd’hui il est prouvé que l’invention de la lampe Tiffany a été inventée par Clara Driscoll, il ne fait aucun doute que Louis Comfort eu l’idée de l’abat-jour en vitrail après sa rencontre avec Thomas Edison.